infos pratiques visaComme vous l'aurez compris je n'ai pas aimé cette ambiance de débauche mais malgré tout , étant arrivée jusqu'ici je décide "d'essayer" de faire abstraction de tout ça en louant un vélo et d'aller me perdre dans les campagnes environnantes , dans le calme et la bonne humeur . Et ce que j'y découvre me comble de joie : montagnes , grottes et petits lacs à l'abris de toute cette agitation me revigore l'esprit et je me sens moins déçu d'avoir fait ce stop . 15 Juin L'arrivée à Luang Prabang me comble et j'y retrouve le calme même si ça reste touristique , mais lorsque l'on arrive d'une ville comme Vang Vieng on devient moins difficile . Ancienne capitale du Laos elle a souvent suscité la convoitise , abritant de nombreux temples , pour la plus part détruit au XIXe mais entièrement reconstruit à l'identique . Elle représente un haut symbole spirituel pour tous les bouddhistes . Bordée par le Mékong et la Nam Ou , il y règne une atmosphère spéciale que j'apprécie . Pour moi Luang Prabang jouit d'une aura mais ce n'est que mon opinion . Il est aussi coutume pour les bonzes , de pratiquer le rituel des offrandes chaque matin . Mais de nombreux signes apparents dénoncent l'histoire d'une ancienne colonie Française : on jout à la pétanque , de nombreuses bâtisses Française pour certaines transformées en épicerie où l'on peut acheter une baguette . De plus les locaux appellent les occidentaux des " Farang" , abréviation de "Farangset" qui signifie : Français La nuit tombe sur le Mékong , la lueur du soleil disparaît petit à petit laissant place à un ciel rose et oranger , la vue de ces sacs de riz que l'on déchargent des petites barques sur des dos courbés , le passage serein des habitants , les temples brillants dans la nuit , me replonge immédiatement dans cette atmosphère typiquement Laotienne. Luang Prabang c'est aussi "La" cascade , la plus belle cascade jamais vue jusqu'ici . Les cascades de Tad Kouang Si , à environ 30 km de la ville , on y accède en Tuk-Tuk . Elles sont sur plusieurs niveaux , l'eau d'un bleu turquoise se jète dans différent bassin naturel . Je laisse parler les photos ci contre . 18 Juin Muang Ngoi Neua Il s'agit d'un tout petit village au bord d'une riviere (la Nam Ou), entouré de montagnes... accessible uniquement en bateau depuis Nong Khiaw. Ce village est un havre de paix : ni voiture, ni moto ... simplement une seule rue bordée de quelques guesthouse et restaurants . Bref un petit coin de paradis tout vert et vraiment très calme . Que du bonheur ............ 21 juin Retour sur Nong Khiaw et direction la Thaïlande , mon visa touche à sa fin , il est temps pour moi de me préparer à quitter la Laos . Mais malheureusement pas de bus pour Luang Namtha j'arrive trop tard il me faut passer une nuit sur place . 22 juin Je file tôt le matin prendre un billet de bus , que j'avais raté la veille pour être sûre de pouvoir partir . Mais voilà , nous sommes en saison creuse et pas assez de monde pour partir , j'attends plusieurs heures , pour finir on m'annonce qu'aucun bus ne partira car ils ne sont pas pleins et que si je voulais vraiment partir il fallait que je paye le tarif fort pour combler le manque de personne . Mais bien sûr j'allais vous le proposer !!!!!!!!! Donc retour au bungalow et bloqué pour une nouvelle nuit 23 juin Nouvel essai , cette fois j'ai un peu plus de chance , des personnes arrivent et nous pouvons partir . J'ai dis "partir" mais j'ai pas dis arriver . Nous sommes tombés sur un bus qui a vraiment de gros problèmes (remarquez c'est pas vraiment une surprise au Laos) , panne toutes les 30 minutes et c'est l'horreur . Finalement au bout de 5 heures de : "j'avance et je tombe en panne " , le chauffeur nous arrête à une station pour tous nous transférer dans un autre bus déjà plein . Assise sur le moteur à l'intérieur du bus nous repartons pour notre destination en croisant les doigts car je n'ai plus une grande marge d'erreur pour pouvoir atteindre la frontière avant que mon visa n'expire . L'arrivée tardive me donne juste le temps de trouver un hôtel et de repartir le lendemain pour Houayxay (la frontière) 24 juin Je passe sans problème la frontière en temps et en heure et me voilà de retour en THAILANDE