Chine 2 Du 21 Mai au 30 Juin 2009 21 mai 2009 Après le départ de mes parents me voici de retour en Chine , si je suis revenue c'est uniquement dans le but de rejoindre le Tibet . Je prend donc un bus au départ d'Hanoi jusqu'à Nanning . Le trajet dure environ 10 h . Le passage de la frontière est relativement rapide environ 1h30 . Arrivée à la frontière Vietnamienne le bus s'arrête et reste sur place , on passe la frontière à pied pour les formalités et un autre bus nous attend côté Chinois . Je ne reste pas sur Nanning , je file directement à la gare et prend un billet de train pour Kunming . Ticket le moins cher bien évidement et départ à 16h30 . Trajet de nuit , arrivée 06h . Je passe la journée à chercher , à me renseigner pour essayer de regagner le Tibet , mais d'ici tout est cher . Depuis les événements de l'année dernière les conditions des voyageurs ont beaucoup changé , le gouvernement Chinois demande aux étrangers de posséder un permis , être dans un groupe de minimun 4 personnes et d'avoir un guide et bien évidement tout ça reviens énormément cher . C'est du genre 700€ pour seulement 6 jours , donc c'est pas pour moi . Mais je ne perd pas espoir et continu à chercher , peut être au départ d'une autre ville . Ma dernière nuit à l'auberge fût mouvementé et pour cause un occupant de la chambre est rentré complètement ivre mort et a trouvé la bonne idée de vomir dans son lit , super , mon lit était juste en dessous , heureusement que je n'ai rien reçu car je pense que je l'aurai passer par la fenêtre . C'est vrai que les auberges de jeunesse sont vraiment économiques et on y fait aussi de super rencontre mais parfois on tombe mal . Je change donc de chambre en milieu de nuit . Enfin bref ...... le lendemain je passe la journée à l'auberge en attendant mon train . Je pars pour Dali à 21h40 , train couchette encore une fois . Dans le train rencontre de Sibil , une Suisse qui voyage seule elle aussi . On passe la soirée à discuter. Au petit matin on part ensemble , on saute dans un bus (le N°8) qui nous conduit jusqu'au village . On prend un hôtel différent mais on décide de se retrouver plus tard . Je m'installe et de là je m'aperçois de la grosse boulette qui vient de m'arriver . Alors accrochez vous , vous allez être fier de moi tout comme moi d'ailleurs . Je viens d'oublier mon iPod dans le train et il est trop tard pour retourner à la gare , il nous a fallu plus d'une heure pour arrivée et le train est déjà reparti . Alors après la caméra c'est au tour de l'iPod . J'ai tout perdu ma musique , mes films et bien sur je n'ai rien sauvegardé sur mon ordi . Encore une fois félicitation à moi même . Mais là je suis vraiment dégoutée car c'était la seule chose qui me permettais de m'isoler de temps en temps et qui me faisait passer le temps pendant mes longs trajets . Je suis super énervée . Dali 1900 m d'altitude Je retrouve Sibil un peu plus tard et on loue des vélos histoire de penser à autre chose . En chemin on se perd et on se retrouve dans la cour d'une maison . Les habitants très surpris mais heureux de notre intrusion nous propose de nous faire à diner . Après quelques secondes d'hésitation on finit par accepter et on a droit à une délicieuse soupe aux noddles mais voilà la question qui nous brule les lèvres : Combien ça va nous coûter? Le dialogue est très limité , mais grace à Sibil qui possède un livre de traduction Anglais/Chinois on arrive légèrement à communiquer . Le moment fatidique arrive et on demande l'addition . Et là grosse surprise nous sommes réellement invités , on ne nous demande pas d'argent , ils voulaient juste passer un petit moment avec nous . Moi qui arrive du Vietnam où tout est une question d'argent , où les gens n'hésitent pas à vous faire payer plus parce que vous êtes blancs , là je dois avouer que je suis agréablement surprise et contente d'avoir réussi à vivre ce moment .
Carnet de route
suivant visa infos pratiques27 Mai 2009 Rencontre de Alexis (canadien) , de Jason (chinois) , de Helouise (française) , nous voici un petit groupe de 5 avec Sibil pour faire une petite randonnée dans les hauteurs de Dali . Et c'est partit pour 15kms de marche en montagne . Le soir on partage un bon repas tous ensemble et rencontre de Kauko et tommi (2 finlandais) 28 Mai 2009 Départ pour Lijiang 2400 m d'altitude , avec Alexis , Jason et les 2 finlandais , Hélouise nous rejoindra un peu plus tard . Vraiment trop de touristes dans cette ville et c'est dommage car le vieux quartier y est vraiment très mignon . Visite des environs sous la pluie et on retrouve Hélouise ainsi que Sibil à l'auberge . 31 Mai 2009 Notre petit groupe commence à se séparer , Héloise et Sibil restent à Lijiang et avec le reste du groupe on part pour Shangri-là . Shangri-là se niche à 3200 m d'altitude . Jusqu'à présent je n'avais pas eu de problème avec l'altitude mais je dois avouer que j'ai eu un peu du mal à passer le 3200 m . Grosse migraine et grosse fatigue pour ma première journée . En plus de l'altitude je viens de me prendre aussi un choc thermique en passant de 40°C au Vietnam à 10°C à Shangri-là . Le tout cumulé a fait que j'ai passé ma journée couché en attendant que ça passe . Ma 2ieme journée se passe beaucoup mieux mais je suis quand même vite essoufflée . Petite visite du vieux quartier ainsi que d'un temple qui se niche en haut d'une petite colline . Le 3ieme jour tout le monde reprend ça route et je reste à Shangri-là avec Sibil . Je viens d'avoir des nouvelles d'Héléne (pour ceux qui n'ont pas suivi , j'ai rencontré Héléne lors de mon premier séjour en Chine dans le train qui m'a emmené de Mongolie à Pékin) , elle m'annonce qu'elle arrive sur Shangri-là vers le 6 juin . Ok c'est cool , je décide de l'attendre . En même temps je fais la rencontre de Sonny un Suisse/Tibétain. En parlant on se rend comptes qu'on connait les mêmes personnes . Il attend Héléne pour son mariage et du coup me voilà moi aussi invité au mariage . Le monde est vraiment petit . En attendant je pars 2 jours dans une famille Tibétaine avec Sibil . Tout se passe très bien mais ça me rappelle étrangement la Mongolie . On tombe sur une famille vraiment chaleureuse . Ils nous fond visiter leur terre et le soir on se rassemble autour d'un délicieux hot-pot . 6 juin 2009 Retour sur Shangri-là où je retrouve Héléne Ca faisait plus de 6 mois que l'on ne c'était pas vue , on passe la journée à se raconter nos aventures et le soir petit resto pour fêter ça . Le lendemain on fait le tour des magasins pour essayer de nous trouver une tenue pour le mariage . Mission accomplie . 10 juin 2009 C'est le jour du mariage . On arrive sur les lieux vers 10h du matin accueillit par le futur époux . On nous dirige vers une tente où un petit déjeuné nous attend . La future mariée arrive bien plus tard assise sur un cheval la tête baissé , elle n'a pas encore le droit de voir son futur époux . Elle est accompagnée par les hommes de la famille , eux aussi sur des chevaux chantant des chants Tibétain pour annoncer son arrivée . De là une haie d'honneur se forme pour là faire passer . Une fois la cérémonie terminé (ça dure toute la journée) les époux ont le droit de se voir . Ils se rassemblent et tous les invités se regroupent autour d'eux pour leur passer une écharpe blanche autour du cou pour leur porter bonheur . La journée se poursuit au rythme de danse et de chant Tibétain . La mère du marié vient me confier les larmes aux yeux , qu'elle était très heureuse car ça faisait très longtemps qu'elle n'avait pas vue une fête qui rassemblait des Tibétains , des Chinois et des étrangers dans une même cérémonie . Les frontières étaient levées , pas d'histoire politique et tout le monde faisait la fête ensemble . Je suis vraiment tombée sur une famille exceptionnelle . Grande leçon et j'en garde vraiment un énorme souvenir .