Carnet de route
Retour sur Hanoi Pour traverser le Vietnam nous choisissons l'option de " l'open bus" , très pratique et surtout économique . C'est un petit carnet de tickets de bus avec les différentes villes que l'on veux visiter . En attendant de prendre la route , petite visite de Hanoi et surtout de son vieux quartier . Chaque profession a son quartier ou un petit bout de rue , la circulation y est dense et il est difficile de se déplacer . Les routes grouilles de scooters , de voitures et de marchants en tout genre . Toutes les 5 min des vendeurs nous accostent pour nous vendre leurs produits : fruits , casquettes , t-shirts , plans de la ville ....... on a beau dire non ils nous suivent avec insistance , c'est fatiguant . Ils nous prennent pour des "dollars ambulants " et surtout parce que l'on est blanc le prix monte considérablement . Juste pour vous donnez un exemple une bouteille d'eau de 1L coûte environ 5000 VDong mais pour nous étranger ça passe à 20 000 VDong , là il ne faut pas abuser , je veux bien payer un peu plus que les locaux , ça fait partie du jeu mais là c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles . La négociation est dure et quelque fois ils préférent ne rien vous vendre plutôt que de négocier , c'est vraiment la première fois que je vois ça depuis que je suis en Asie . Mais on m'avait prévenu . Départ pour HUE en bus couchettes , on prend la route de nuit ça permet d'économiser une nuit d'hôtel . Première expérience de ce genre pour mes parents , je sais d'avance que la conduite en Asie est vraiment très particulière et qu'il faut s'habituer . Ca va être la surprise pour eux , je sens que ça va être comique . On prend place et c'est partie . Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Asie on conduit au klaxon . Que le feu soit vert ou rouge c'est pareil on donne un coup de klaxon et on passe , pour doubler un coup de klaxon et on double . C'est juste pour donner une idée . En milieu de nuit un énorme coup de klaxon retentit ce qui réveille tout le bus , ce coup de klaxon là n'est vraiment pas habituel , et j'ai très vite compris pourquoi lorsque j'ai vue que notre bus était sur la voix de gauche entrain de doubler et qu'un autre bus en face nous fonçait dessus , plutôt que de ralentir et de se remettre sur la bonne voix , notre chauffeur accélère , ok il est fou et suicidaire , grand coup de volant sur la droite , on se remet sur la bonne file et le bus d'en face nous frôle il n'a même pas ralentit . C'est pas passé loin . Je tourne la tête et que vois je ? mon père accroché aux accoudoirs , les yeux grands ouverts imitant la chouette . Je savais que j'allé rigoler . Et c'est pas fini 20 min après , re coup de frayeur , notre chauffeur comme à son habitude double sans vraiment regarder devant lui et là gros coup de frein et dérapage du bus ..... y avait juste des travaux sur la route , on arrive à stopper mais vraiment à quelques centimètres , je confirme notre chauffeur est fou . Je pense qu'à notre arrivée mon père n'aura plus d'accoudoir à son siège , tandis que ma mère elle ça va , elle est sereine enfin d'apparence .... bienvenue en Asie . HUE : on retrouve notre guide celui qu'on avait pour la baie d'Along , heureusement c'est notre dernier jour avec lui , je commence à en avoir marre des tours organisés . Il ne nous sert pas vraiment à grand chose , tout ce qu'il fait c'est lire les légendes pour nous les réciter ensuite mais le pire c'est que les panneaux sont traduits en français . De toute façon on ne reste pas c'est juste une étape , on ne reste que 2 jours , le temps de visiter les principaux cites . HOI AN : la grande spécialité de Hoi An c'est la confection de vêtements sur mesure plus particulièrement en soie . Je sens que ma mère va craquer . Mais Hoi An reste aussi une petite ville typique pleine de charme . Petites ruelles pavées bordées de magasins , maisons aux murs jaunes , ocres et parfois bleus , sans oublier son petit marché . Et voilà on se retrouve dans un hangar dans lequel se bousculent les tailleurs , tous veulent nous confectionner des vêtements , il doit y en avoir une bonne centaine , difficile de faire son choix . Une Vietnamienne nous emmène à son stand , ma mère se laisse persuader , on lui prend les mesures et c'est partie , choix du tissus et du modèle à récupérer le lendemain . En attendant on part à la visite des environs , location de 2 scooters . Se fut pour moi un grand moment de voir mes parents sur un deux roues , crise de rire . Le lendemain essayage des vêtements , c'est vraiment du beau travail , il y a juste une petite retouche à faire et le résultat est vraiment impeccable , ma mère est contente et nous pouvons reprendre la route . NHA TRANG : Comme à chaque fois que l'on débarque dans une nouvelle ville le harcèlement des motos-taxi est belle et bien présent . Chacun propose un hôtel mieux que les autres . Ils sont vraiment insistant et j'ai même l'impression qu'ici plus qu'ailleurs . Je dis non en montrant mon lonely planet . Mais rien à faire , ils s'accrochent en pensant peut être me faire changer d'avis . Je reste ferme mais là ça devient vraiment du harcèlement , c'est vraiment pénible et ça commence à me taper sur le système . Enfin bref il est 8h du matin et l'on doit encore tenir la journée alors mieux vaux se calmer . On prend un tour en bateau pour la journée . Alors franchement si je peux vous conseillez quelque chose évitez de prendre ce tour , personnellement j'ai pas aimé , il n'y a vraiment rien d'extraordinaire à voir .Conclusion de notre journée : on part demain , on a vraiment pas aimé cette ville et on préfère partir . Trop de touristes , trop harcelé , trop de tout .... alors ça ne sert à rien de rester .DALAT : je sens que cette ville va me plaire , on peut se promener tranquillement , ça fait bizarre . Là aussi pour être libre nous louons des scooters , on y a pris goût . Visite des environs , ainsi qu'une cascade . Le chemin est vraiment accidenté pour y aller ma mère décide de nous attendre en haut . Obligé d'escalader , de mettre les pieds dans l'eau et c'est surtout très glissant . Mais ça vaut le détour .Finalement on reste un jour de plus que prévu , on apprécie vraiment cette ville MUI NE : le bus viens nous chercher directement à notre hôtel avec plus d'une heure de retard .Nous redescendons et les dunes de sable commence à montrer leur nez .On se trouve un petit bungalow les pieds dans l'eau .Du sable blanc qui s'étend sur des kilomètres , la plage est quasi-déserte , c'est bizarre qu'il n'y est pas plus de monde ..... c'est pas moi qui vais m'en plaindre .Visite des dunes jaunes qui sont célèbres dans tout le pays , le soleil y est brulant , ça donne un petit aperçut de ce que peut être un désert , seul point négatif de nombreux sacs plastique et détritus abandonnés sur place, c'est vraiment dommage que les Vietnamiens ne prennent pas plus soin de ce lieu .SAIGON : Départ pour Saigon Je vois au regard de mes parents un petit air de tristesse . Car pour eux Saigon marque la fin de leur voyage .On retrouve sur place Bichau une amie de mes parents qui habite ici 6 mois par an .Elle nous fait visiter la ville , nous emmène dans de petit restos de quartier , dans une bijouterie ainsi qu'un tailleur .Il nous reste que quelques jours ensemble on en profite donc pour faire une visite du Mekong sur deux jours .Saigon reste une ville immense et il y a plus de motos que de voitures . J'ai jamais vue ça , c'est impressionnant le nombre de scooter , on a presque du mal à traverser et c'est surtout très bruyant. Le séjour se termine nous prenons le train pour remonter sur Hanoi , environ 28h de trajet .On avait la possibilité de prendre l'avion mais on a préféré prendre le train , plus typique et au moins on voit du paysage .20 Mai et voilà le jour J pour mes parents est arrivé , le retour en France .AIIIEEEEE :je ne vais pas faire de commentaire mais se fut un moment assez difficile .Mes parents viennent d'embarquer et me voilà au milieu de l'aéroport seule , ça fait tout bizarre .Je rentre à mon hôtel pour préparer mon sac car moi non plus je ne reste pas , je prend un bus le lendemain pour la Chine .