Vietnam Du 22 Avril au 21 Mai 2009 Embarquement pour le Vietnam . Il est 00h30 lorsque j'arrive à Ho Chi Minh , le temps de récupérer mon visa à la douane et me voilà dehors , devant l'aéroport , en pleine nuit entrain d'attendre que le temps passe pour pouvoir prendre le prochain vol pour Hanoi . J'ai pas vraiment l'impression d'avoir changé de pays . Bref , je m'assois sur un banc et j'attend .... j'attend ...... et j'attend encore . C'est enfin l'heure , il est 4h du matin et l'aéroport ouvre ses portes . Je me précipite au guichet pour réserver un vol mais voilà tout est complet . Je ne peux prendre que le vol de 10h15 , seul vol où il reste des places . J'ai pas vraiment le choix , il va falloir que j'attende et que j'attende encore . Le temps ne passe pas et je commence à avoir un coup de pompe , c'est dur de rester éveillé , surtout lorsque l'on ne bouge pas . J'ai déjà parcouru l'aéroport de long en large et en travers mais là je commence à en avoir marre de faire les 100 pas . Je pique du nez mais je ne veux pas m'endormir , je suis seule et j'ai peur pour mes sacs , vue que ces derniers temps je n'ai pas vraiment eu de la chance c'est pas le moment qu'on me vole un sac . J'essaye de résister tant bien que mal et l'heure d'embarquer arrive enfin . Juste deux petites heures de vol et atterrissage sur Hanoi , j'y suis enfin arrivée . Je dois maintenant trouver l'hôtel où mes parents m'attendent . Bien évidement comme dans tous les pays de l'Asie on vous saute dessus pour vous emmener en taxi , mais je commence à avoir l'habitude et je saute dans un bus . Me voilà au centre du vieux quartier d'Hanoi et l'hôtel ne doit pas être loin , je sais qu'il est dans le coin . Je fini par le trouver , je retrouve enfin mes parents avec un tout petit jour de retard , mais j'ai bien cru ne pas y arriver . OUFFFFFFFFFF maintenant je peux respirer .
infos pratiques visa suivantL'heure est aux retrouvailles , je fais un petit résumé de mes aventures en direct et déballage de cadeau . Après 8 mois de voyage j'ai eu droit à une bonne bouteille de vin rouge , à un bon saucisson et à une boite de chocolat . MMMMHHHHUUUUMMMM que du bonheur et comme ça fait du bien , je peux vous dire que j'ai bien dégusté tout ça . Le soir petit resto Vietnamien et première visite de la ville d'Hanoi . Le lendemain mise en place d'un petit programme de voyage , c'est décidé on va traverser le Vietnam du nord au sud . Mais pour ne pas trop paniquer mes parents je décide d'y aller doucement et de prendre un circuit organisé d'une semaine histoire de commencer sereinement . Première étape petite croisière de 2 jours dans la baie d'halong . Une voiture vient nous chercher à notre hôtel et c'est partie pour 4 heures de route , à mis chemin nous nous arrêtons dans un grand magasin de souvenirs soit disant pour faire une pose et boire un café , oué c'est ça .... vive les tours organisés , mais les organisateurs sont plutôt mal tombé avec moi , je ne suis pas là pour acheter et mes parents non plus , enfin pour eux pas pour le moment ... Nous arrivons enfin au port et nous embarquons sur un splendide bateau de bois . Pendant que nous déjeunons le bateau quitte doucement le port en direction de la baie . Ca y est le paysage commence à se dessiner et les premiers rochers sortant de l'eau sont devant nous , le bateau se faufile au milieu de ces blocs rocailleux passant devant de petits villages flottants . C'est vraiment un paysage magnifique mais malheureusement les détritus qui flottent à la surface de l'eau viennent un peu gâcher la vision paradisiaque . Le bateau fait escale à la grotte de la surprise , les différentes cavités sont gigantesques c'est vraiment une promenade très agréable . Nous remontons sur le bateau mais c'est pour mieux repartir , c'est juste pour nous demander si nous étions intéressé pour faire du canoë . Et c'est partie , mes parents montent ensemble et moi je me retrouve avec un anglais . On décide de faire le tour d'un rocher , on part à 3 canoës , on a pagayé pendant 1 heure mais on a jamais réussit à faire le tour . Obligé de faire demi tour car la nuit ne va pas tarder à tomber et il nous faut rejoindre notre bateau . Mes parents commencent à fatiguer , et je les entend raller malgré que je sois quelques mètres devant , non pardon c'est plutôt mon père qui ralle et ma mère qui l'engueule , heureusement que je suis dos à eux car je suis pliée de rire surtout quand mon père veut faire du bateau stop pour se faire ramener . HA bravo l'équipe choc ......lol . Le soir diner sur le bateau et karaoké en perspective . Bien entendu mes parents ne se fond pas prier pour prendre le micro et chanter de bonnes et vieilles chansons française (voir les photos) au grand bonheur des asiatiques . Ha pour ça ils ne sont plus fatigués !!!!!! La nuit fût paisible à bord du bateau , pas un bruit , il y a vraiment une atmosphère de plénitude . Le jour se lève , petite promenade dans la baie , je passe la matinée sur le toit à contempler se magnifique paysage mais malheureusement le bateau fait déjà demi tour . Nous débarquons vers midi et déjeunons dans une véritable usine à touriste . Retour sur Hanoi . On ne perd pas de temps et le soir même nous prenons le train de nuit pour SAPA et au petit matin nous arrivons dans les montagnes du nord où un guide nous attend . Nous devions faire un petit trek mais malheureusement il pleut et notre guide nous assure qu'il va pleuvoir toute la journée . Nous sommes déçu et obliger de prendre un hôtel pour passer la nuit alors que nous avions prévu de dormir chez une famille au milieu des rizières . Au petit matin bonne surprise il ne pleut plus et nous pouvons quand même faire une balade pour la journée . A peine arrivée sur le chemin de terre nous nous faisons prendre d'assaut par des femmes et des enfants vêtus d'habits traditionnels , nous sommes des proies idéales pour eux , ils veulent nous vendre couvertures , sacs , bijoux..... tous de fabrication artisanale . Bien sur nous continuons à avancer , on a beau dire "non" mais ils nous suivent quand même et comme par hasard le prix à déjà diminué de moitié . Nous continuons à avancer et quel spectacle . Des rizières en terrasses à perte de vue . Le midi petite pose déjeuner chez l'habitant et c'est là où nous devions passer la nuit . Et nous sommes encore plus déçu de ne pas y avoir dormi lorsque nous voyons l'endroit , vraiment très mignon . Enfin bref le diner se termine et ma mère fini par craquer et achète un sac aux femmes qui nous suivent depuis la matinée . On traverse les petits villages des différentes ethnies qui peuplent SAPA vraiment très intéressant de les voir vivre au quotidien , mais je me demande comment ils arrivent à vivre en plein hiver quand le froid est glacial , c'est comme pour la Mongolie : il faut vraiment y être né . Retour au village et diner à l'hôtel . Au matin visite du marché traditionnel et il est déjà l'heure de reprendre le train pour Hanoi .