RUSSIE du 2 septembre au 12 septembre 2008 Arrivée à Moscou , il est 3 heure du matin heure locale , on fait un bref repérage de l'aéroport , on se trouve des sièges afin de dormir un petit peu et attendre le lever du jour , c'est pas vraiment confortable mais ça nous permet d'économiser une nuit d'hotel et surtout ça nous évite de partir au coeur de Moscou en pleine nuit. Il est 9h lorsque l'on décide de décoller , on grimpe dans un bus direction le métro . L'arrivée au métro se complique un peu tout est écrit en cyrillique , c'est vraiment la galère pour trouver la bonne direction , la bonne ligne et la bonne station où s'arrêter . On a du mal à se repérer surtout quand on a un sac de 20 kgs sur le dos on peux pas se permettre de faire trop de détour. Tant bien que mal on arrive petit à petit à se diriger , on file enregistrer notre visa ( si vous restez moins de 3 jours dans la même ville ce n'est pas utile de le faire , mais sachez que vous devrez le faire enregistrer au moins une fois si vous ne voulez pas avoir de problème à la sortie du pays , sauf si vous avez de la change vous pouvez passez au travers ). Maintenant il nous faut trouver notre logement , direction appartement de galina pour 500R la nuit . Il est environ 14h lorsque l'on trouve l'appart , l'entrée se fait par une petite ruelle qui débouche sur une cour un peu lugubre , une porte en fer avec un interphone , c'est ici , nous sommes arrivé . On entre et super surprise , c'est au 4 ieme étage bien entendu sans ascenseur , alors : la fatigue du voyage , une nuit presque blanche , une traversé de Moscou , un sac de 20 kgs il nous faut encore grimper les étages. On rassemble nos dernières forces , faisant une pause à chaque palier , on arrive enfin devant l'entrée où Galina la propriétaire nous attendait , elle nous fait visiter , houlalala .............!!!!!!!! je suis dans le vif du sujet : 3 chat qui vadrouillent dans l'appart , une propreté plus que douteuse , la chambre avec 1 lit superposé + 3 autres lits , au milieu une table avec 3 chaises , pret de la fenêtre une autre table , contre les murs 3 armoires où sont posés des cartons , des vieux tableaux poussiéreux , dans un sac poubelle un écran d'ordinateur , et sans oublier la super déco d'époque . On passe à la cuisine ........ NO COMMENT , je sais que je ne cuisinerai pas dedans . Une salle de bain sans lavabo , j'ai dû me laver les dents dans la baignoire. Pour 500 R la nuit (12€) il ne fallait pas s'attendre à mieux .
Voila ma nouvelle vie , je ne regrette rien , à aucun moment je n'ai eu le moindre doute , ça fait partie de l'aventure , et puis je suis tellement fatiguée que je dormirai n'importe où . On fait la rencontre de Vincent , un Suisse partit pour 6 mois , il compte traverser l'Asie pour finir en Australie , on échange quelques plans mais on tombe de fatigue , tout le monde au lit on verra demain. 4 septembre 10h du matin en route pour la place Rouge et surtout aller à la gare pour réserver notre billet de train , Vincent le suisse viens avec nous . On trouve la gare sans difficulté reste à trouver le bon guichet (alors là c'est une autre histoire!!!!!!! ) y en a de partout. Bon ben faut se lancer , on fait la queue , arrive notre tour et la "boum" , la caissière ferme sa caisse et sans va . OK , OK , première tentative loupé , on passe à côté , on refait la queue ,arrive notre tour on montre notre petit bout de papier avec la traduction en cyrillique de notre destination , c'est encore pas le bon , la caissière nous parle , bien entendu on comprend rien . On tourne en rond encore un bon moment , au bout d'une heure un Russe a pitier de nous , il parle un peu anglais , il nous prend sous son aile et en 10 min on avait nos billets . Reste maintenant à déchiffrer le billet c'est encore une autre histoire (heureusement on a le lonely planet qui détaille le billet avec la traduction)
visa infos pratiques suivantFinalement on va boire un coup ailleurs et on file récupérer nos sacs . 23h25 c'est l'heure , on prend le transsibérien , direction Krasnoyask , c'est partit pour 3 jours de train . Notre cabine en 2ieme classe , 4 couchages assez confortables , une table et assez d'espace pour mettre nos sacs ( 4m2 environ) Dans chaque wagon il y a une hôtesse appelé "PROVODNITSA" c'est la maitresse à bord ( ça c'est sûr elle rigole pas la Russe) , elle vérifie les billets , distribue les draps , veille à la propreté du wagon , on peux lui acheter des petits en-cas et des boissons . Tout au long du voyage on a de l'eau bouillante grace au SAMOVAR (ça aussi c'est une relique) , pas de douche mais un petit lavabo commun avec les toilettes (heureusement je suis partie avec des lingettes ça va me dépanner pour ces 3 jours sans douche .
En route pour la place Rouge , caméra et appareil photo interdit à l'intérieur , il faut payer un casier pour y déposer les sacs . Attention ça ferme à 13h et les Russes ne rigolent pas , quand c'est l'heure c'est l'heure. C'est vrai que c'est grand , mis à part le tombeau de Lenine (la momie la plus célèbre au monde ) il n'y a rien d'exceptionnel à faire à l'intérieur tout se trouve autour . La visite du Kremlin fût très bréve , il était fermé , c'est vraiment dommage c'est le lieu où il y avait le plus de chose à faire , tant pis se sera pour une autre fois...... Il est presque l'heure de partir récupérer nos affaires chez Galina mais avant on veux faire une petite pause et se prendre un petit rafraîchissement au "café POUCHKINE " décrit dans le guide . On galère un peu , on tourne encore en rond et finalement on trouve le café , on rentre , c'est bizarre , c'est sombre , y faut descendre des escaliers et là ??????? Ce n'est plus le café décrit dans le guide , alors ??comment dire?? comment dire ????ça ressemble à une boite de nuit , c'est un peu lugubre , c'est ouvert la journée mais surtout la nuit ........ En fait c'est une sorte de maison pour les messieurs ( y a d'autre moyen de le dire mais je préfère rester correcte ) , on a vite fait de repartir , et effectivement en sortant on voix les vitrines où sont installées les femmes la nuit .
Carnet de route
photospartir-ailleurs83.com
accueilpartir-ailleurs83.com